CNA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CNA


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 psychologie

Aller en bas 
+2
marcoww
camille
6 participants
AuteurMessage
camille
Admin
camille


Nombre de messages : 351
Age : 39
Localisation : troyes
Date d'inscription : 13/02/2007

psychologie Empty
MessageSujet: psychologie   psychologie Icon_minitimeDim 18 Fév - 20:04

voilà on parle souvent de technique ou de physique quand on parle de performance et on oublie souvent le coté psychologique.
pour ma part c souvent c point qui a peché lors des compétitions ...L'expérience peut améliorer cepoint mais il peut etre améliorer plus rapidement si on y consacre un peu de ce temps.Je suis entrain de lire un livre sur la préparatin mentale du sportif et je me suis rendu compte que parfois au club on perd de vue les choses essentielles en compétitions.
-rester centré sur l'action(ne pas sortir de la compétition)
-analyser,gerer les situations présentent
-prendre les meilleurs décisions aux meilleurs moments et de la meilleurs manières
-controler et gérer son stress, l'anxiété
-maitriser ses émotions (garder son calme)
-améliorer la communications
-gerer l'incertitude prévoir l'imprévisible
-éprouver du plaisiret des sensations positives dans la compétitions
-optimiser lees capacités d'attention
-améliorer la cohésion du groupe
-
avoir une grande confiance en soi
-bien se connaitre
-[b]etre motivé et gerer ses objectifs
gerer la douleur et la fatigue

donc je sais que ce n'est pas trop l'esprit du club mais je suis sur qu'on a tous a y gagner ...a méditer
Revenir en haut Aller en bas
https://clubnautiqueaubois.superforum.fr
marcoww

marcoww


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 17/02/2007

psychologie Empty
MessageSujet: Re: psychologie   psychologie Icon_minitimeDim 18 Fév - 21:39

ah mathieu :maitriser ses émotions (garder son calme)!!mdr santa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcoducna.skyblog.com
mathman

mathman


Nombre de messages : 394
Age : 33
Date d'inscription : 17/02/2007

psychologie Empty
MessageSujet: Re: psychologie   psychologie Icon_minitimeDim 18 Fév - 21:43

OK Marc j'y prendrait garde alors à l'avenir !!! mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://math2303.skyblog.com
marcoww

marcoww


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 17/02/2007

psychologie Empty
MessageSujet: Re: psychologie   psychologie Icon_minitimeDim 18 Fév - 21:45

OK y a pas de probleme ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcoducna.skyblog.com
tom

tom


Nombre de messages : 55
Age : 33
Localisation : epernay
Date d'inscription : 15/02/2007

psychologie Empty
MessageSujet: Re: psychologie   psychologie Icon_minitimeLun 19 Fév - 15:50

dans ce contexte psychologique,confused
j'aimerai savoir comment travailler sa confiance en soi avant une compète car le coach de nancy (alban richard) me martèle l'idée que je n'est pas assez confiance en moi.
est ce que quelqu'un aurai des tuyaux??? Question
Revenir en haut Aller en bas
toto

toto


Nombre de messages : 234
Age : 54
Localisation : évreux
Date d'inscription : 16/02/2007

psychologie Empty
MessageSujet: Re: psychologie   psychologie Icon_minitimeMar 20 Fév - 0:11

La confiance en soi est l'une des caractéristique du sportif du haut niveau, cela va souvent avec l'estime de soi. (estime de soi, c'est quoi ? Alban ne t'en parle t-il pas ?)

Tom, pour travailler la confiance en soi, plusieurs solutions. Aller, j'en donne qqes une ce soir, différentes et que l'on peut tous décliner :

- à l'entrainement :
Exclamation en groupe, accepter de partir derrière en début de série, de prendre le temps de se repositionner correctement en tête sans pour cela faire n'importe quoi, donc en respectant les consignes (cadences, intensité, technique ...). Bref, prendre son temps.
Exclamation entrainement AA : la plupart des ligneux essaye de gruger sur un 10" en essayant d'avoir 10 cm de pointe devant ou partir 1/4 de seconde avant les autres. Pour bien faire, partir sans se préparer, au même niveau ou même en retrait. Si départ arrêté, alors ne pas avoir peur de reculer au moment ou ça devrait partir ...
Exclamation si courant, alors ne pas chercher à tout pris à remonter dans le contre, en descente, ne pas chercher à être dans le courant ...

- en compétition :
choisir une course sans importance et déterminer une stratégie qui n'est pas idéale pour gagner (ou performer). S'y tenir et intégrer que même comme cela, on peut réaliser son potentiel. Ex : Tom tu pars vite et c'est un de tes principaux atouts. Essai des courses ou tu ne pars pas et tu rattrapes les autres en fin de course.
Le plus fort que j'ai vu, c'est Aubertin, en cadet, finale des france sur 500 m , au start, pagaie sur les genou, il a regardé les autres partir avant de se mettre en action.

Pour synthétiser, il faut que tu te mettes dans des situations non idéales pour être devant, donc durcir les conditions qui s'offrent à toi.

Il y a d'autres moyens, à découvrir...
Revenir en haut Aller en bas
gam0
Admin



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 13/02/2007

psychologie Empty
MessageSujet: Re: psychologie   psychologie Icon_minitimeMar 20 Fév - 1:41

Un moyen qui me plait en ce mmt :

Arrow Laisser croire les autres qu'ils sont plus fort que toi. (et toi tu sais que non). Ex : tu restes ds les vagues derrières, tu te mets ds une vague. Tu fais aussi ta séance ds ton coin à l'écart (les autres se posent toujours des questions). Tu tames proprement mais tu ne mets vriament rien dans la palle. Bcp de grands kayakistes le fesaient souvent (derrière à tous les entrainements mais devant en course !)

Après faut faire gaffe à pas trop le faire souvent car tu peux finir par perdre tes propres repères et n'être plus totalement sûr d'arriver à être devant en faite !

Dc parfois il fuat aussi se dire, aujourd'hui je monte et personne ne prendra de relais Smile

Voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
camille
Admin
camille


Nombre de messages : 351
Age : 39
Localisation : troyes
Date d'inscription : 13/02/2007

psychologie Empty
MessageSujet: Re: psychologie   psychologie Icon_minitimeMar 20 Fév - 9:51

ouai et tu te pren pour ki la ... genr je pense ke les seul question ke les ceiste se pose c combien il von te foutre aux piges , pck la je peux tassurer ke tu leurs fait vraiment pas peur enfin ctoi ki voi. Deplus je suis ok sur le fait kil ne fau pa faire tte les seance au carton mais ne pas finir les troi quart ou en zappe dautre je pense pa k se soi supersuper...mai bon c toi ki gere ta saison comme tu lenten. fai gaff qd meme les pige c bientot et je pense k tu va prendre beaucou de retar si tu contiue.je dis ça pour toi va srutou pa le prendre mal
Revenir en haut Aller en bas
https://clubnautiqueaubois.superforum.fr
toto

toto


Nombre de messages : 234
Age : 54
Localisation : évreux
Date d'inscription : 16/02/2007

psychologie Empty
MessageSujet: Re: psychologie   psychologie Icon_minitimeMar 20 Fév - 21:03

ouaip, à chacun sa manière de voir.

Ce qu'il faut faire au quotidien, c'est se dire aujourd'hui k'est ce ke je bosse et faire ce que l'on a décidé. Ensuite ne pas se la raconter et essayer d'être objectif et de msurer l'écart avec l'optimum.

Il faut être certain que ce que l'on fait est le mieux pour progresser (pas facile, il ne s'agit pas d'aligner les séances).
Revenir en haut Aller en bas
camille
Admin
camille


Nombre de messages : 351
Age : 39
Localisation : troyes
Date d'inscription : 13/02/2007

psychologie Empty
MessageSujet: Re: psychologie   psychologie Icon_minitimeMer 21 Fév - 11:31

ouai c klr toto
au fait je voulais te poser une questions en tunisie denis veut que lon commence les senace longue est ce que tu crois k c bien???et deuxiememen jai pa mon bato marathon dc a 12 kg et lui il peu se mettre a 8 , le mieu c koi kil reste a 12 comme moi ou bien kil passe 8...
Revenir en haut Aller en bas
https://clubnautiqueaubois.superforum.fr
gam0
Admin



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 13/02/2007

psychologie Empty
MessageSujet: Re: psychologie   psychologie Icon_minitimeMer 21 Fév - 20:52

je sais que je leur fais pas peur mais on en reparlera au pige.
Revenir en haut Aller en bas
camille
Admin
camille


Nombre de messages : 351
Age : 39
Localisation : troyes
Date d'inscription : 13/02/2007

psychologie Empty
MessageSujet: Re: psychologie   psychologie Icon_minitimeMer 21 Fév - 21:19

ta raison ma caille et je te souhait detre devant pckil me gave trop . ten ai capable
Revenir en haut Aller en bas
https://clubnautiqueaubois.superforum.fr
toto

toto


Nombre de messages : 234
Age : 54
Localisation : évreux
Date d'inscription : 16/02/2007

psychologie Empty
MessageSujet: Re: psychologie   psychologie Icon_minitimeMer 21 Fév - 23:47

Ben ouais, Gam0 ta intéré de les moucher tous et de les mettre à l'amande. En Tunisie, bosse encore "long" cad bc de VMA, des trucs style 6 à 8 ' d'effort ... traville tes cadences et les rapports avec FC ...
Et ta pagaie ? J'y pensais hier concernant les vario : c'est pas normal de le faire vriller. Par ex, en cyclisme, le système d'arrêt de la tige de selle permet les contraintes imposées par tout ou presque le poids du corp, et donc la force d'un poignet...

Camille, pour Denis, ben faut voir comment il sent le truc. S'il l'a joue cool avec toi, alors, il monte à 8 sur la plupart des séances pour qu'il puisse les enquiller avec toi. S'il joue le jeu, sur certaines, il sera en capacité de te corriger et te faire bosser certains trucs sans qu'il soit à la ramasse pour te suivre. Sur les séances carton, alors il pourra te faire transpirer et tu devras te mettre une déchire sans nom.
Ce qu'il faut, c'est bien se mettre d'accord avant la séance.
Moi, je ne suis pas certain que ce soit bien de commencer à bosser le long dès maintenant. Je m'entends, cad des séances de + 90'. Je commencerai après le fond qui doit marquer un réel virage dans la saison.
En revanche, ce qui pourait être profitable, c'est d'enchainer des séances de fartleg (je ne sais pas combien de K1H vous serez). Mais bon, au pire, si vous êtes 2 (mais plus on est de fou ...), vous vous mettez d'accord sur une distance ou sur un temps (ex : on va jusque tel point aller retour ou on navigue 75' ...) et sur le fait d'être dépouillé à la fin de la séance. Après et pendant la séance, on fait ce que l'on veut : on emmène un train de ouf, au contraire, on claque des accélé qui font mal et entre on fait le krevar dans la vague... mais dans un bon esprit, et donc si démarrage, alors on le fait sans surprendre l'autre mais en le "téléphonant", l'objectif est de faire bosser tout le groupe en terme de physio, pas de sortir les gars des vagues. Au niveau physio, tu bosseras au seuil anaérobie et donc c'est cool, mais en discontinue, et avec des phases d'acidoses élevées qu'il faut arriver à tamponner.
Ca à mon avis, c'est la clé. Reste à bien le gérer sur l'eau entre les gars pour que ça se fasse intelligemment et sans arrière pensée.
Autre séance bien profitable : en groupe, on essaie d'avoir la meilleure moyenne. Avec le GPS, c'est maintenant facile et donc par ex : on fait 10000m ou 45' (c'est de cet ordre d'idée) le plus vite possible. Pour cela, tout est bon : des relais de 1' ou de 3 ou de 10', un gars qui fait des relais longs et l'autre super court parce qu'il est limite ... l'objectif est que le groupe aille le plus vite. et dès que ca faiblit, boom, il faut qu'un autre aille au charbon.
Une variante : au GPS, objectif ne pas passer en dessous d'une vitesse seuil (et donc attention à ne pas êttre trpo optimiste ou le contraire, attention à l'effet du vent) et donc partir avec un peu de marge. La séance dure tant qu'on arrive à la vitesse déterminée, lorsqu'on passe en dessous, stop, la séance est finie (séance de seuil pure)

Y'a de koi s'amuser donc.
Revenir en haut Aller en bas
camille
Admin
camille


Nombre de messages : 351
Age : 39
Localisation : troyes
Date d'inscription : 13/02/2007

psychologie Empty
MessageSujet: Re: psychologie   psychologie Icon_minitimeJeu 22 Fév - 9:47

merci coul je lui en parle aujourdui sinon on avait deja commence les seance de fartlek( ctro bon jadore mais je pense kil ne faut pas en abuse). on sera trois kayak (moi denis et nico millery) plus louis sil arrive a partir!!!!(pb de passeport)
Revenir en haut Aller en bas
https://clubnautiqueaubois.superforum.fr
Contenu sponsorisé





psychologie Empty
MessageSujet: Re: psychologie   psychologie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
psychologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CNA :: entrainements :: problèmes techniques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser