réponse pour camille :
- regarde ta cadence "naturelle". Ensuite et avec le gps, essaye de travailler à différentes cadences (à investissement =) et identifie les impacts sur la vitesse d'avancement (changement de cadence de 5 cdp en 5cdp). Bien évidemment, cette petite semaine n'y suffira pas, mais cela pourrait constituer un thème de travail pour la prépa marathon. On pourrait alors déterminer le bon ratio investissement physio / cadence / vitesse d'avancement et donc influer sur l'efficacité et l'efficience pour différentes distances (du 500 au marathon). Concernant le K2 avec Nico, cela pourrait vous permettre d'affiner vos choix de pagaie (taille).
- réponse pour Mathieu, oui, les cadences sont les mêmes car :
- plus on est fort musculairement, plus la cadence est basse (généralement)
- plus on a un niveau faible en ck, plus la cadence est faible
pour se remémorer quelques cadences (en moyenne) :
- 500 m (course) : entre 110 et 120 cdp/mn
- 1000 m (course) : entre 100 et 110 cdp/mn
- EB2 : entre 85 et 95 (selon configuration (vent, fatigue ...) , on pourrait avoir l'interval 80/100)
- EB1 : 75 et 90 (large, à mon avis 75 c'est limite car décération du bateau à chaque coup, 90 vaut pour un EB1++ en cas d'euforie
) : entre 78 et 84, je pense que l'on ne se trompe pas.
Le chiffre en lui même importe peu du moment que l'on est dans ces ordre de grandeur. Ce qui importe c'est ce connaitre et savoir à combien on pagaye d'habitude pour un style d'exercice. Ensuite, lorsqu'on est en dehors des cadences habituelles, analyser pourquoi : je suis fatigué, j'ai vent de dos, je fuis l'appui, j'ai des pb de coordination et donc durant la séance avoir un feed back sur ce que l'on fait afin de travailler de manière optimum.
En ck, les aléas sont tellement nombreux qu'il ne faut pas se dire "à telle allure, je pagaie à telle cadence de manière certaine et stricte", d'analyser sa production ponctuelle et la mettre en rapport avec l'environnement.
Il faut se poser des questions sur l'entrainement en cours si on sort des normes.
ex1 : je fait une EB2, bonnes conditions atmosphériques et de navigation, je rame à 78 cpd/mn que se passe t-il : je suis cramé, j'arrête la séance ou je fais un autre thème.
ex2 : je fait une EB1, bonnes conditions atmosphériques et de navigation, je rame à 90 cpd/mn que se passe t-il ? : je suis dans un très bon état de forme, je suis en capacité de faire tte la séance, j'ai vérifié que mon appui et ma technique sont ok : je continue. En revanche, si confrontation et suis limite de craquer : se poser la question :suis-je dans le thème de la séance. Si la réponse est non, se poser la question "je continue ?" (mais quels sont les impacts sur la planif du cycle ?) ou je "tombe une vitesse ?" ...
On apporte la bonne réponse lorsque l'on se connait et que l'on cherche à se connaitre, et donc on analyse sa production (cadence / vitesse / technique / investissement physio / concentration ...). Celui qui performe, c'est celui qui fait cela.